Il y a quelques mois, un membre de mon association de jeux m’a donné quelques grappes du jeu Seigneur des Anneaux de Games-Workshop. Il y avait là deux grappes d’Uruk-hai scout et deux grappes d’Orcs du Mordor. Grappes incomplètes pour la plupart, mais au final 41 figurines complètes.
Tout à mes projets de gammes de figurines heroic-fantasy génériques, j’ai sauté sur l’occasion. Surtout que les poses de ces figurines sont très intéressantes et racontent vraiment une histoire. Puis les grappes ont rejoint le placard aux trésors…
Lors de mes dernières vacances, j’ai eu l’envie de me faire un petit défi : peindre ces figurines en moins de 3 jours, préparation comprise.
Je me suis donc mis au travail, j’ai sélectionné 21 figurines dans le stock.
La première étape, qui a dû me prendre 4 heures, a été de préparer les figurines pour la sous-couche. J’ai donc dégrappé, ébarbé et soclé avec divers sables de granularités variables.
La deuxième étape a été la sous-couche. Elle m’a pris environ 2 heures, pour une sous-couche noire et un zénithal gris moyen. J’aurais pu aller plus vite, mais j’en ai profité pour faire d’autres tests en vue de gros projets à venir.
La troisième étape, la plus marrante à faire : un brossage à sec blanc pur sur chaque figurine. Afin de continuer dans l’optique speedpaint & pas cher, j’ai utilisé un pinceau de maquillage acheté chez Action, parfait pour ce job.
A ce stade, les figurines ressemblent à ça.
Il est temps de passer à la couleur avec la quatrième étape, pour laquelle je vais utiliser exclusivement des Contrasts un peu diluées au medium mat, avec du retardateur pour avoir le temps de peindre les 21 figurines avant que la peinture sèche.
J’ai utilisé les peintures suivantes :
- Peau : militarum Green
- Tissu rouge : Flesh Tearer Red
- Tissu orange : Gryph-hound Orange
- Bois : Wyldwood
- Cuirs : Cygor Brown ou Snakebite Leather
- Métaux : Basilicanum Grey
Une fois cette étape terminée, j’ai ajouté des points de lumière en blanc pur sur les métaux.
Puis j’ai peint les socles avec divers ton de terre et d’ocre jaune, quelques cailloux dans une autre couleur puis un lavis généreux de Light Tone Army Painter.
J’ai mis environ 6 heures pour cette étape.
Et me voilà à la tête d’une bande de 21 orcs, plutôt des gobelins si je les compare à d’autres marques.
Soyez le premier à commenter