Décembre a été l’occasion d’une figurine pour deux défis. Le premier, au sein de notre association, était de peindre une vieille figurine, une madeleine de Proust. le second, sur le forum OMM, était… open bar. Donc facile de concilier les deux.
J’avais commencé il y a des années, à la fin de mon lycée, un mini-diorama pour une figurine de commissaire. Diorama jamais terminé. C’était l’occasion de ressortir ce vieux commissaire, et de le terminer… en le mettant sur un socle standard, des fois qu’il puisse servir un jour. Et il pouvait ainsi rejoindre le capitaine déjà peint, en attendant leurs potes.
Il était en concurrence avec un général Valhala dont j’ai oublié le nom.
Je suis parti sur un socle de 32 mm afin d’avoir assez de place pour une petite mise en scène. Je voulais essayer de faire de l’eau sale qui suinte, j’ai donc surélevé la figurine en la mettant au dessus d’une canalisation cassée. En lissant la partie du socle en dessous afin de préparer la surface pour rendre de l’eau. J’ai continué avec des graviers et plaques de liège pour donner une forme et un morceau de carton collé sur l’arrière afin de continuer le socle. Quelques crânes en plus pour faire le lien avec le capitaine, et le socle était fait.
Comme quoi, même sur un petit socle, il est possible de faire de la mise en scène.
Une sous-couche noire avec un zénithal blanc, et j’étais prêt pour la peinture.
Pour la mise en couleurs, je ne savais pas trop quoi faire. Je m’étais arrêté sur quelques éléments : le manteau en cuir usé, l’écharpe en rouge, les décorations en jaune doré et la casquette en noir. Il me manquait le reste de la tenue, qui devait contraster assez avec les éléments choisis.
Je suis donc parti sur un pantalon blanc et une veste bleue foncée, quelques liserés jaune ou rouge ici et là, et j’avais mon schéma de peinture.
Pour l’eau sur le socle, j’ai utilisé plusieurs teintes de vert clairs saturés pour faire l’eau, j’ai ensuite collé un morceau de grappe plastique transparente étiré pour simuler l’eau qui coule. J’ai recouvert tout ça d’eau artificielle Vallejo/Prince August, puis j’ai terminé avec un glacis de vert fluo.
Quant au socle lui-même, j’ai utilisé mes recettes habituelles pour le béton et la terre, en terminant avec du pigment Terre de Sienne Naturelle, après avoir collé quelques touffes d’herbes.
Pour les jaunes, j’ai pas mal utilisé la Contrast Iyanden Yellow, dont j’aime particulièrement le rendu et la luminosité.
Et voilà enfin, après plus de 20 ans de placard, ce fameux commissaire prêt à rejoindre… la vitrine 🙂
[…] peinture du commissaire, a été l’occasion de sous-coucher ces deux-là, puis d’enchaîner sur leur […]