Nhawkfen : Cette semaine, nous invitons Dommage, membre de notre association de jeux, qui a peint une magnifique armée d’esclaves des ténèbres, avec des socles lave et l’OSL qui va bien. Nous lui avons donc demandé de nous expliquer sa technique… et c’est aussi l’occasion de présenter plusieurs de ses œuvres en fin d’article.
Laissons lui maintenant la parole.
Dommange : Voici un article pour présenter la réalisation du type de socle choisi pour l’armée Esclave des ténèbres que j’ai débutée.
Dans l’idée, pour cette armée, je souhaitais un rendu sombre et réaliste. Et donc pour contraster avec les couleurs du personnage avoir un socle un peu « flashy » et le style lave m’a paru idéal.
Réalisation du socle
La base
Pour la base, j’utilise un morceau d’écorce, avec la forme, les crevasses, parfait comme support.
Avec un mélange de vernis colle et de peinture noire, je recouvre l’écorce pour durcir et protéger le support. Un coup de sous couche noire pour enlever le côté brillant.
Réalisation d’un brossage de gris foncé à gris clair pour donner un côté cendreux
La lave
Pour la partie lave, j’ai voulu un rendu texturé, non lisse sur le socle. J’utilise la référence AK Neutral texture. La couleur est blanche, un peu granuleux. Je la mets en place de manière aléatoire pour avoir du relief.
J’utilise la série Fluor de GSW en jaune et orange qui est transparente et reste claire appliquée sur la texture blanche.
Je garde des points plus clairs en jaune/blanc pour les points les plus chauds de la lave.
L’OSL
Maintenant, pour lier le côté lave avec le socle et la figurine, reste à réaliser la partie OS, que je fais en 2 fois.
La partie réflexion de lumière de la lave sur la pierre. La lumière vient du bas vers le haut.
Je passe déjà un orange transparent, je le fais avec la peinture Contrast Gryphhound Orange pour donner ne coloration globale sur le dessous et sur les arêtes. Ensuite , avec un orange plus vif, type Troll Slayer Orange, j’applique la peinture sur les parties saillantes que je veux faire ressortir.
Reste à positionner la figurine sur le socle et ensuite continuer l’OSL sur celle-ci pour finir l’effet lumineux. Même principe, la lumière arrivant par le dessous, les partie saillantes du bas de la figurine vont être à mettre en valeur.
D’autres unités traitées avec le même socle
Conclusion
J’aime bien le rendu final, le socle est plutôt rapide à réaliser. En fonction de du rendu désiré, on peut jouer avec de différentes couleurs en fonction des figurines et du schéma de couleur. Pour la lave, on peut aller jusqu’à réaliser des zones rouge/noir. donc beaucoup de liberté.
Pas besoin d’être très minutieux sur l’OSL, on reporte les lumières aux endroits qui nous arrangent pour faire ressortir notre figurine sans avoir besoin d’être précis sur les endroits réels de réflexion en fonction de la position de la lave, etc. Ces figurines s’y prêtes bien avec des éléments en reliefs comme des armes qui dépassent, des boucliers ou mains.
Soyez le premier à commenter