En préparation de la prochaine partie de Sellswords & Spellslingers, screamX nous a demandé si nous avions un panneau d’affichage dans nos stocks. Après quelques discussions électroniques, j’ai bricolé rapidement ce que j’avais compris de sa demande avec ce que j’avais sous la main : des baguettes de restaurant asiatique, des touillettes en bambou, un bout de mdf et des allumettes.
Ça tombe bien, c’était ce qui était attendu. J’ai donc ensuite ajouté les détails : des pierres sur le socle et des tuiles, similaires à celles du phare. Comme j’en avais préparé trop, j’en ai fait une pile à côté du panneau… parce qu’il y a toujours des piles de tuiles partout. J’ai aussi mis un peu de pâte texturée sur le toit pour simuler la crasse et la mousse qui s’y accumule. J’utilise toujours la même pâte à bois, qui ne coûte rien au vu de ce qu’elle permet de faire.
Une fois toutes les colles et pâtes bien sèches, j’ai ajouté des tenons ici et là, faits en perçant un trou de 1,2 mm, puis en plaçant une pointe de cure-dent, coupé ensuite à la pince. J’en ai positionné un peu partout pour ajouter du détail à cette pièce assez simple.
Il me restait la partie que j’appréhendais le plus : les affiches et parchemins épinglés sur le panneau. Par le hasard des circonstances, j’ai récupéré en très peu de temps un bout de carrelage et de la vaseline en crème. Voilà qui allait bien m’aider pour cette entreprise.
Après avoir bien malaxé une boule de greenstuff, je l’ai étalée sur le bout de carrelage préalablement protégé avec de la vaseline. Je l’ai bien lissé pour avoir une feuille d’un demi-millimètre environ. Je l’ai laissé polymériser un peu (30 min, voire plus), avant de la découper avec un cutter pour en faire les affiches et parchemins, en découpant de petits triangles de part et d’autre pour simuler l’usure de ces affiches.
Et la pièce était prête à passer à la peinture. Pour cette dernière, j’ai sous-couché comme le mobilier urbain et utilisé les mêmes recettes pour le bois et les pierres.
Le sol a été peint avec du Brun Carbonisé (PA), puis des brossages à sec en Terre (PA) et beige clair, avant de recevoir quelques lavis bruns et verts.
Les tuiles ont été peintes en différents tons de gris et bleus désaturés.
Les parchemins et affiches ont tout d’abord reçu une couche d’Ivoire (PA) avant de passer une couche d’un lavis ossement ou marron moyen (j’ai oublié !). Ensuite, j’ai rapidement éclairci ici et là, puis j’ai simulé les écritures avec un brun très foncé, ayant préalablement fait des lettrines en rouge pour apporter un peu de cachet à l’ensemble.
Et voilà un tableau central pour la prochaine partie !