Bilan de l’année 2024 et perspectives 2025

Une nouvelle année de blog, de jeu et de figurines s’est achevée. Faisons donc le bilan.

Igor

Objectifs de modélisme atteints, ou presque…

Mes objectifs initiaux pour l’année étaient plutôt modestes (peindre des figurines pour Warhammer Horus Heresy, bricoler des véhicules pour Gaslands et m’essayer à de la conversion pour Turnip28). Malgré une année plutôt modeste sur le temps investi en peinture, j’ai donc pu les réaliser sans trop de soucis.

Un (trop gros) ajout en cours de route a un peu changé la donne : peindre une table Zone Mortalis de 120 x 120cm, dalles de sol comprises. Voyant que ça n’avançait pas, j’ai changé d’objectif courant septembre en me limitant à une seule dalle de 12 x 12cm, agrémenté d’un mur et de quelques éléments de décor.

Spersion !

Bon, à part HH, j’ai tout de même pas fini beaucoup des trucs présentés ci-dessus… Comme souvent, pas d’objectif strict, pas de deadline liée à un event, des envies qui varient, donc je finis pas mes projets. Au delà de ce que j’avais prévu, j’ai monté des marqueurs de mur de fumée pour Frostgrave, quelques figurines Seraphons pour AoS et même terminé une fontaine qui trainait dans mes cartons depuis des années. J’ai aussi coloré des colonnes qui servent à un scénario de base pour Frostgrave. Et pour la blague, j’ai participé à une épreuve de speed painting lors d’OctoGônes 2024 où il était question de barbouiller en 30 min et selon des conditions très changeantes (palette limitée et changeante, mauvaise main tenant le pinceau, en marchant, yeux fermés, etc) une figurine inconnue.

J’ai aussi participé à un défi de kitbash : l’objectif était de créer une figurine unique et de l’envoyer à un membre de la communauté Sinistre & Sombre. J’ai pour ma part reçu en plus d’une figurine une page recto-verso de lore, expliquant le pourquoi du design de la figurine offerte (page disponible ici). Le truc étant tellement délirant, j’ai voulu la peindre immédiatement !

Walter Melon

Restons groupir

Depuis la création de l’association Socle à socle, j’ai le grand plaisir de participer à la création, fabrication et peinture d’éléments de jeu « partagés ». En gros, des PJ, PNJ et décors pour des parties prévues en avance et pour lesquelles plusieurs membres de l’asso participent pour fournir les éléments nécessaires.

Tonks forever

On a notamment créé l’an dernier de quoi faire des démos pour le jeu Tonks. Cette année, afin de permettre à plus de joueurs de participer aux démos en même temps, Szigma et moi avons fait chacun un tonk de plus.

I’m a Barbie girl

SéancesSérielles & SuperSatisfaisantes

Le plus kiffant s’est concentré autour du jeu Sellswords & Spellslingers : Il a fallu créer pas mal de décors (dont une belle murprise à venir), une cabane, quelques petits éléments, un monstre, des pions et un nouveau perso (la létalité dans ce jeu est… MDR).

Alors quoi ?

J’ai l’impression de ne pas avoir été très productif mais mine de rien, c’est très diversifié (à la fois dans les univers et les types de création), ce qui me plait beaucoup !

Soyons audacieux et irréalistes pour 2025

Les Zones Mortalis, c’est classe mais c’est très long à peindre (en blanc, quelle idée aussi) donc je vais d’une part mettre les dalles de côté et d’autre part partir sur une technique à l’huile pour les creux des murs. Ça rendra le projet plus faisable en une année ! J’ai aussi en projet de monter une armée de base pour Turnip28 (3 officiers + 4 unités = dans les 30 figurines). J’aimerai terminer rapidement 3 voitures pour Gaslands. Aussi, je pense peindre quelques trucs pour Horus Heresy car mon armée est loin d’être terminée contrairement à ce que je disais l’an dernier. Pour diversifier, j’aimerai peindre quelques Séraphons… Enfin, il va de soit que je continuerai à participer à des projets communs dans l’asso ! Cette année, je vais faire en sorte de ne rien acheter en termes de figurines et de limiter les impressions 3D : Après tout, j’ai largement de quoi satisfaire mes objectifs avec ce que j’ai dans les cartons…

screamX

Globalement cette année je n’ai pas vraiment suivi la ligne directrice que je m’étais fixée même si au final j’ai peint une centaine de bouts de plastique ! Parmi lesquels des petits décors et des figurines. Coté jeu par contre c’est un peu la catastrophe avec très peu de parties jouées.

Coté jeu

Mon année 2024 se résume principalement à mes parties SS&SS au sein de l’asso. Parties qui ont été fortes en rebondissement scénaristiques mais aussi fortes en modélisme et peinture avec de superbes tables crées par les joueurs (une magnifique ferme entourée de champs, des marais immersifs au possible et une future table forteresse qui devrait rester dans les mémoires si j’ai bien compris, les joueurs me faisant la surprise du décor lors de notre prochaine partie). J’ai quand même participé à une partie de RoSD en début de saison dans le cadre d’une campagne, quand même !

La grosse nouveauté de 2024 est mon achat du jeu « Demon Ship » édité par Black Site Studio. Une sorte de « mini Space Hulk solo » qui défit un survivant de sortir d’un vaisseau infesté de monstres en plusieurs séquences de jeu (réactivation du courant, activation du protocole de sécurité et évacuation). J’ai acheté la version digitale, d’une car les frais de port depuis les US sont exorbitants et de deux parce que je trouve leurs décors STL plus détaillés que la version MDF physique… Donc pas mal de parties jouées sur ce jeu, qui certes n’offre pas une réjouabilité et une diversité de gameplay assez importantes pour y jouer de façon trop régulière, mais qui fut et sera mon jeu de vacances pendant un bon moment encore je pense. Belle surprise !

Et ma campagne solo SS&SS ou WHQ95 ? Et bien elles n’ont tout simplement pas avancé pendant cette année ! J’ai même décidé d’arrêter ma campagne SS&SS et de la recommencer avec une nouvelle bande plus « standard » (donc pas de Stormcast…) que j’espère pouvoir faire imprimer et peindre cette année…

Coté peinture

Ma peinture a été en droite ligne de mes jeux, des décors SS&SS et la peinture complète du jeu Demon Ship.

Coté SS&SS, pas mal de petits décors pour agrémenter les tables et rajouter de l’immersion dans nos parties mais aussi quelques pontons et ilots pour la partie dans les marais.

Coté Demon Ship, j’ai pris des figurines GW et non celles fournies dans la pack digital que je trouvais pas terribles. Donc une sœur de bataille en tant que survivante et des tyranides pour les monstres. C’était parfait pour garder l’esprit « Space Hulk ». Pour les décors, là encore j’ai gardé l’esprit Space Hulk en adoptant un schéma de couleur métallique/violet qui correspond bien au jeu de plateau initial.

En marge de cela, j’ai peint une salle pour mon plateau custom WHQ95, un set de rivière imprimé en 3D et j’ai fait l’acquisition à un prix raisonnable de la boîte de WHQ silver tower pour laquelle j’ai commencé à réaliser les socles dans le thème des dalles du plateau de jeu, en espérant que cette boîte soit peinte dans les deux ans…

Et pour 2025 ?

Pour 2025, c’est simple !

  • Peindre ma nouvelle bande SS&SS et si possible commencer une campagne solo
  • Finir mes dalles perso pour WHQ95 et faire une partie à l’asso avec en fin de saison (juin/juillet)
  • Peindre des choses pour la campagne SS&SS à l’asso
  • Relancer une campagne solo sur WHQ cursed city avec des règles un peu simplifiées pour jouer que les scénario intéressants
  • Tout ça avec au moins une cinquantaine de « figurines » peintes à la fin de l’année

Szigma

Cette année j’ai eu le plaisir de participer à de beaux projets de tables pour SS&SS: les champs, les marais (ainsi qu’un château à venir) et surtout de les mettre à l’usage dans la campagne organisée au sein de l’association. L’association s’étant enrichie de nouveaux membres, j’ai pu participé à une autre campagne, de RoSD. N’étant pas un joueur invétéré, j’ai taché pour ces deux jeux de me procurer le livre des règles et pratiquer de mon côté à l’aide de standies (figurines en papier). J’ai aussi eu, dans un autre cadre, l’opportunité de participer à deux partie de jeux de rôles qui devraient m’aider à améliorer ma narration. Enfin, l’aventure Tonks, pour les après-midi jeux de la maison de quartier qui nous héberge, poursuit son chemin.

Côté technique, j’ai pu me perfectionner pour les moulages avec l’utilisation de silicone liquide et d’une pompe à vide et je me suis offert un nouvel outil (un imprimante SLA) qui nous ouvre de nouvelles perspectives. J’ai aussi pu faire une démonstration d’un logiciel de conception 3D dans le cadre de l’association (et screamX: j’attends avec impatience de voir ces racks pour figurines).

Côté pile de trésor, bilan encore très excédentaire, puisque, tout en refusant de compter les nouveaux arrivants vu le nombre, je reconnais que côté entrée vitrine c’est plus facile puisque qu’un seul régiment est entré en début d’année (dont quelques soldats auront pu faire une apparition dans une partie de SS&SS).

2025 s’annonce d’ores et déjà difficile pour inverser la tendance sur ma pile du trésor avec la sortie de l’Empire pour ToW mais promis je tâcherai de finir un autre régiment. Plein d’idées pour progresser encore sur la technique, je continuerai de surveiller les occasions d’en découvrir de nouvelles. Et bien-sûr continuer de jouer des parties, qui sont toujours d’excellents moment de jets de dés mémorables et donc de rigolades.

Nhawk(fen)

Association, salons & RS

Cette année a été l’année de la consolidation de l’association Socle à Socle créée l’an dernier avec Seb et Igor, bientôt rejoint par screamX et Szigma, et bien d’autres encore. L’association s’est enrichie de quelques nouveaux membres et a développé plusieurs projets, notamment des tables pour la campagne Sellswords & Spellslingers.

En début d’année, nous sommes allés au salon L’alchimie du jeu, à Toulouse, qui nous a permis de découvrir en avant-première Olomoc, de Occicat Games. Jeu très intéressant, très tactique et à la fois plein de surprises. Cependant, je ne pense pas y jouer plus que ça, les figurines comme l’univers étant difficile à réutiliser dans d’autres jeux.

Nous avons aussi fait un déplacement à Octogône à 4 personnes de l’association. Ça a été l’occasion de rencontrer un bonne partie de la communauté Sinistre & Sombre, et de participer à une super campagne organisée par plusieurs d’entre eux (merci à eux : lablanche, shipwreck, Sceptik, Nopeace, Vanity et je dois en oublier encore). Nous avons pu tester plein d’autres jeux, comme Pillage (très inspiré du SdA de GW), Alkemy, Sol Braynia (MCA sauce MedFan, qui devrait être publié en début d’année) et surtout, la grande découverte : Turnip28, avec à la fois une très intéressante proposition esthétique et ludique.

Côté jeux

Nous avons beaucoup joué à Sellswords & Spellslingers à l’association, c’est un projet qui nous mobilise régulièrement avec la campagne orchestrée par screamX et pour laquelle nous produisons énormément de décors et de matériel.

Nous avons aussi testé ou joué à plusieurs autres jeux : Rangers Of the Shadow Deep, Gasland, Le Seigneur des Anneaux, Tonks, Herding28, League of Dungeonners, Warhammer Quest. Très MedFan tout ça !

Igor nous a fait une présentation du jeu Bangarang in the Gutterlands, un sorte de Tonks avec des marcheurs de combat. Nous ne l’avons pas encore testé, même si la proposition de modélisme est intéressante.

Et aussi, important, nous avons eu le privilège de tester le jeu en cours de développement par Ned, membre de l’association.

Modélisme

Beaucoup de projets cette année, avec notamment :

  • le démarrage (enfin!) de ma bande de Tau échoués dans le désert
  • le nécessaire pour jouer à Herding28, et un article jamais publié à ce propos… mais qui ressortira bien un jour
  • un nouveau bestiaire de créatures des marais et des éléments de décors marécageux
  • des bandes pour jouer à Necropolis, et beaucoup, beaucoup de morts-vivants (et il en reste encore beaucoup à peine sous-couchés ou en cours de peinture)
  • deux golems, car c’est bien les golems, surtout pour les rencontres au coin du D20
  • beaucoup d’éléments de décors urbains, pour de belles tables de jeu
  • une nouvelle thématiques de décors pour une table de « terres désolées« 
  • de me mettre un peu plus sérieusement au kitbash / sculpture avec un secret santa organisé par la communauté Sinistre & Sombre
  • j’ai aussi fait tous les défis mensuels du forum OneMoreMini
  • et un énorme projet de table « château en ruine » qui fera date

Une année bien chargée, très typée médiéval-fantastique et décors. Et, malheureusement, aucun diorama.

Je termine aussi avec plus d’en-cours qu’il y a un an. Il va falloir remédier à ça.

La comptabilité

Décidément, je suis incorrigible sur ce point. Si j’ai eu une belle production, d’environ 180 figurines, j’ai un solde catastrophique de -367 figurines ! Et ce, sans compter les figurines faites à partir de rien ou de rabiots… Bref, mon stock ne cesse d’augmenter année après année.

Je tiens ma comptabilité figurine depuis maintenant 5 ans, et cela me permet de faire quelques courbes d’évolutions.

Sur ces courbes, on peut voir que la production est relativement stable, entre 150 et 200 figurines (socles) par an. En revanche, j’achète décidément beaucoup trop de figurines tous les ans, il va falloir faire baisser drastiquement cette tendance si je ne veux pas me retrouver submergé !

Je vois aussi que mon nombre de projets « en-cours » à la fin de chaque année a tendance lui aussi à augmenter. Cela a un effet négatif sur ma motivation (« trop de trucs à faire !! ») et m’empêche d’apprécier pleinement les nouveaux projets (« je vais encore ajouter sur la pile !! »). Là aussi, il va me falloir faire quelque chose.

Et pour terminer, je ne vends / donne quasiment rien, alors que mon stock est vraiment trop important.

Mais cela m’a aussi permis de découvrir énormément de nouvelles gammes, que se soit en physique (Wargames Exclusive, Victrix, Black crab (Andrew May)…) ou en STL (Vae Victis notamment une des meilleures découvertes de l’année).

Perspectives 2025

Pour l’année à venir, il y a d’ores et déjà bien des projets. Côté associatif, refaire plus de jeux de science-fiction, continuer à faire de belles tables de jeu, jouer à SpaceWeirdos avec mes Tau, faire une bande et une partie de la campagne FP.

Probablement retourner à Octogône, voire à d’autres salons encore, si c’est possible.

J’aimerais aussi faire baisser le nombre de projets en-cours afin de me dégager de l’espace pour de nouveaux projets. J’ai actuellement plus de 60 projets en cours (souvent une seule figurine), il faudrait diviser cette liste par deux, au moins. Et faire au moins un diorama.

Et peut être vendre une partie de mon stock, afin de faire de la place et rentrer un peu d’argent… pour de nouveaux projets 🙂