Krampus & Mari Lwyd

Pour un secret santa, j’avais à créer une créature de Noël. Mes recherches m’avaient amené sur la Mari Lwyd et sur le Krampus. J’ai donc testé de faire les deux… pour finalement envoyer le Krampus et garder ces deux tests de Mari Lwyd.

Krampus

Ce Krampus est pour commencer un assemblage assez hétéroclite : les pattes arrière d’un centaure de chez Dungeons & Laser, un buste d’épouvantail Mantic, une tête de Spite Revenant, des bras de Goules GW et les cornes d’une impression 3D de crânes d’animaux.

Une fois les différents éléments assemblés (sauf les cornes, fixées tout à la fin), j’ai commencé par combler le trou au niveau du ventre, puis j’ai fixé un bout de fil électrique pour faire la queue. J’ai ensuite sculpté la fourrure et ajouté le sac dans la main. Pour terminer, j’ai sculpté une grande langue et positionné les deux cornes.

Comme la conversion me paraissait très fragile, je l’ai renforcée en la fixant sur un socle que j’ai texturé comme à mon habitude.

La figurine était prête pour l’envoi, qui s’est bien passé si ce n’est une corne qui s’est décollée.

Mari Lwyd

Pour créer ces deux versions, je suis parti d’un crâne de cheval, imprimés en 3D à partir de ce kit, bien fourni en crânes divers. Attention, contrairement à nos figurines habituelles, ce kit est à la bonne échelle et aux bonne proportions. Ce qui rend certains crânes très petits (oiseaux notamment) et fin (les mâchoires notamment).

Après avoir fixé les crânes sur un bout de trombone et collé la mâchoire en place, j’ai commencé par poser un volume avec une pâte durcissante à l’air (genre plastiroc). Une fois cette base bien sèche et solide, j’ai modelé les draps avec un mélange de miliuput et greenstuff, étalés en feuilles avant d’être mis en place sur les figurines. Je ne sais pas sculpter et la pose ici est très approximative. Je prends ça comme un entrainement pour la sculpture.

Une fois les draps bien solides, j’ai fait une collerette en greenstuff : un boudin positionné autour de la tête et sculpté en pressant une pointe sur les côtés.

Je trouvais le rendu un peu trop répétitif, j’ai donc fixé sur la plus simple des deux des bits de Dryades GW. Afin de donner un rendu sale et organique, j’ai aussi déposé plein de textures différentes : peinture craquelante, béton (AK), touffes d’herbes… comme si elle venait de sortir de terre.

Il était temps de passer à la peinture, qui a été très simple, principalement faite de brossages à sec et de lavis de différentes couleurs. Les collerettes ont été peinte d’une couche de peinture contrastante.

Et me voilà avec deux Mari Lwyd, pour qui il faudra inventer des règles afin de les jouer dans nos différents systèmes de jeu. Vu la tradition de chants et de boissons associée à Mari Lwyd, il y a de quoi inventer des règles très amusantes.