Entre plusieurs projets de figurines, j’aime bien bricoler de petits éléments de décors : c’est facile à faire, facile à peindre et ça rend toujours très bien sur la table de jeux.
Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près deux projets de ce type menés à bien l’année dernières.
La décharge de pneus
Tout à mes bricolages pour mes projets pour MCA, j’ai retrouvé dans une de mes multiples boites à rabiots de vieux pneus de jouets disparus depuis longtemps.
Les empilant pour voir ce que ça donnait, le résultats était assez probant. J’ai donc fixé rapidement ces pneus sur un socle en carton doublé d’une couche de liège de 2mm d’épaisseur.
Je les ai montés assez haut afin de pouvoir cacher des piétons derrière, qu’ils fassent de bons obstacles sur la table.
Pour la peinture, j’ai fait au plus simple avec une sous-couche noire au noir de Mars (intéressant pour son côté brun) puis des brossages à secs, corrigés par des lavis de Nuln Oil ou de Contrast Black Templar lorsqu’ils étaient trop prononcés.
Me voilà donc avec deux petits éléments sympathiques, prêts à rejoindre les éléments créé pour le Culte Genestealer et les pions objectifs.
La cuve de stockage
Suite à un abonnement à une beer box, je me retrouvais avec plusieurs canettes en alu de 33cl. Plutôt que les jeter, j’ai voulu les recycler en élément de décor.
Pour tester le concept, j’ai demandé à un pote de m’imprimer un kit trouvé sur Thingiverse, Et je me suis mis au travail en commençant par enlever l’étiquette de la canette, puis mettre en place les divers éléments du kit.
Afin de tester l’effet avec des figurines, j’ai attrapé deux figurines pour Warbound qui passait.
Une fois le concept validé, j’ai découpé un socle dans un bout de MDF de 2mm récupéré je ne sais plus où, puis j’ai fixé tout ça.
Pour fixer les éléments aux deux extrémités de la cuve, j’ai utilisé une colle multiusages pattex que j’ai en stock depuis des années sans trop m’en servir.
J’ai aussi ajouté plusieurs bits pour agrémenter le décor, et collé des morceaux de bande de maintien de colis que j’avais récupérées il y a des années (comme quoi, il ne faut pas jeter !).
Le décor était prêt pour la peinture, qui a démarré avec une sous-couche en bombe. Pour cette dernière, j’ai utilisé une bombe de peinture AMT, trouvée à la Foir’Fouille pour pas bien cher, sur les conseils d’un membre de mon association de jeux.
Puis, j’ai passé le bleu en tapotant avec un morceau de mousse de blister divers tons de bleus Créalia. J’ai acheté un gros stock de Créalia chez Cultura, à 3€ le tube de 59ml, et la 4e offerte… De très bonnes peintures pour les décors.
Une fois satisfait du rendu, qui est un peu granuleux dû au tapotage, j’ai peint en noir, puis en métallique la structure de support, et le sol en divers ton de gris.
Un peu de vieillissement par dessus à grand coups de marrons et d’oranges, tapotés, passés en lavis… et pour terminer, les détails peints avec des couleurs vives et voilà le travail.
Après cette première expérience concluante, que je pourrais améliorer encore en mettant des décalcs, j’ai stocké encore plus de canettes vides et j’ai demandé à plusieurs potes des impressions de structure. Avec d’autres trucs récupérés en cuisine, j’ai de quoi faire une belle table industrielle… il n’y a plus qu’à m’y mettre, entre deux autres projets.
Soyez le premier à commenter