Avec le développement de l’impression 3D, plusieurs artisans proposent désormais des figurines à des prix tout à fait modiques sur Etsy.
Cette année, j’ai fait plusieurs tests, très concluants, que je vous partage ici.
Un conseil cependant : avant de passer commande, vérifiez deux choses
- Les commentaires sur la boutiques, au-delà de la note générale : combien d’avis ont été déposés, et quels sont les commentaires. Il est possible que certaines boutiques trichent en créant plein de faux comptes et en mettant des commentaires élogieux… en copiant/collant le même commentaire. Allez vérifier les plus mauvaises notes
- La localisation de la boutique. Pour un achat en Europe, c’est mieux d’avoir une boutique dans un des pays de l’espace Schengen afin d’éviter d’avoir une mauvaise surprise à la douane. Les trois boutiques que je présente aujourd’hui sont toutes trois en Europe.
Patrick Miniatures
Le premier test a été fait chez Patrick Miniatures pour des figurines post-apo. L’optique ici est de tester le jeu Zona Alfa. J’ai testé cette boutique suite à un conseil sur le serveur discord OneMoreMini.
Comme il s’agissait d’un test, j’ai commandé uniquement deux figurines, dont une en 28mm et 32mm afin de faire des tests de taille.
La commande vient d’Allemagne et a mis une dizaine de jours à arriver chez moi. Elle était parfaitement emballée et aucune casse n’a été à déplorer, et ce malgré la finesse des figurines, notamment des armes.
Comme on le voit sur la photo, en comparant à des humain du leader du marché, c’est plutôt le 28mm qui est compatible. Cependant, ces figurines ayant des proportions réalistes, elles semblent bien plus fines que celles de Citadel.
Les détails sont très bien imprimés, dans une résine souple qui évite la casse. Je n’ai pas encore attaqué la peinture, mais la finesse des détails me fait un peu peur 🙂
Et petite surprise qui fait plaisir, le vendeur a jouté une figurine bonus dans le paquet, un Père Noël en opération !
Une première boutique de qualité donc, et qui fait aussi beaucoup d’éléments de décors. Les thématiques restent l’historique ou le post-apo contemporain. Suite à cet achat, plusieurs membres de mon association ont aussi passé commande, incluant des décors, et ils en sont tout aussi satisfaits.
Proxywars
Pour le deuxième test, j’ai passé commande chez Proxywars. Cette boutique est connue car elle a fait des partenariats avec quelques chaînes YouTube connues. Elle propose des impressions de sculpteurs assez connus comme Highland Miniatures, Claybeast Creation et bien d’autres.
Pour mon premier achat chez eux, et parce que je suis en plein dans le montage d’une armée de Hante-nuits pour l’Âge de Sigmar, j’ai pris 6 petits fantômes, dont les modèles proviennent de chez Highland Miniatures.
Ici, la commande vient du Portugal et passé un certain montant, les frais de ports sont offerts. Elle est arrivée là aussi en une dizaine ou quinzaine de jour après passage de la commande. Très bien emballée, aucune casse n’a été à déplorer. Et le paquet contenait un bon de réduction pour une prochaine commande. Ça tombe bien, ils ont de magnifiques proxies pour les Sylvaneths.
L’impression est très bonne, quelques résidus de support à enlever ici et là, mais rien de grave. Pour l’échelle, on a une échelle légèrement plus grosse que les Râcle-chaînes Citadel, mais rien de rebutant, les figurines s’intègrent tout à fait bien dans une unité mélangeant les deux origines.
Une très bonne boutique, dont le service client est très réactif lorsque je demandais après certaines références Clay Beast Creation que je ne retrouvais pas sur leur boutique.
Ebora Miniatures
J’ai testé cette boutique après une frustration : j’avais trouvé une offre très intéressante sur Etsy pour les figurines Reconquer Designs, mais il s’est avéré que la boutique n’était pas fiable (d’où mon conseil de vérifier les avis négatifs). Heureusement, Etsy a été très réactif et dès que le souci a été détecté, j’ai reçu un message de leur part me proposant d’ouvrir un litige. Litige qui a été réglé dans la journée par le remboursement.
Comme néanmoins je voulais vraiment ces figurines, j’ai fait quelques recherche et j’ai trouvé Ebora Miniatures.
C’est une boutique basée à Madrid et qui propose énormément de choix en historique, science fiction et fantastique. Cependant, les frais de port sont assez cher (13€) et il n’y a pas de pallier à partir duquel ils sont offerts. Ceci est à tempérer cependant avec le faible prix des figurines, qui rend l’achat tout de même intéressant.
Le service client est très réactif et a ajouté les références que je souhaitais à ma demande. Très sympathique.
La commande est arrivée ici aussi en une dizaine de jour, très bien emballée et aucune casse à déplorer non plus.
L’impression est très fine, les détails sont très bien rendus et la résine me semble solide. Un petit défaut cependant : j’ai laissé les figurines montées comme sur la photo pendant une nuit sur mon bureau, le lendemain la hampe de la bannière s’était tordue. Rien de grave à ça : la bannière est à côté de la hampe, il me suffira de remplacer cette dernière par un bout de profilé plastique de 1mm.
Encore une bonne boutique que je recommande.
Conclusion
À condition de faire quelques vérifications avant achat, Etsy regorge d’offres intéressantes pour nos figurines et décors. Cela peut être utile si vous n’avez pas dans votre entourage de possesseur d’imprimante 3D résine, ou simplement si vous n’avez pas moyen de récupérer les fichiers STL correspondant à vos souhaits.
Globalement, le prix de figurines reste très intéressant, si l’on prend garde aux frais de port et de douane qui peuvent saler l’addition.
Soyez le premier à commenter