Il y a quelques temps, j’avais récupéré deux petites cabanes de la marque Renedra. Ce sont de petites maisonnettes, une en paille et bois, l’autre en pierre. Je les avais montées pour voir ce que ça donne en taille… et les avait oubliée dans un coin de mon atelier.
Au hasard de projets de décors, je me suis rappelé de ces maisonnettes, et ai décidé de socler, customiser et peindre la version en pierre. Elle ferait ainsi une très bonne cabane de berger. Berger dont nous allons très bientôt reparler ici.
Pour aller plus loin qu’une simple maisonnette, j’ai décidé de la poser sur un socle et de l’améliorer un peu, en ajoutant des rocs ici et là, dont un énorme sur l’arrière, comme si la maison avait été construite autour de ce roc.
Cela ne se voit pas sur les photos, mais j’ai aussi customisé et amélioré l’intérieur, notamment en donnant plus d’épaisseur aux murs. Le toit, quant à lui, reste amovible et une ou deux petites figurines peuvent être positionnées à l’intérieur.
Pour la peinture, j’ai utilisé mes recette habituelles de brossages à sec et de lavis vers, bruns et noir ici et là.
Pour le toit, sur une base préombrée de brun au beige par divers brossages à sec, j’ai passé une couche de Contrast Agaros Dunes, suivi que quelques brossages à sec en sable clair.
Pour finaliser tout ça, j’ai ajouté des touffes d’herbe et du flocage ici et là. Et voilà une petite maison pour meubler une table campagnarde.
En même temps que cette maisonnette, j’ai customisé et peint ces barrières. Au départ, il s’agit d’un kit plastique que m’a donné Szigma. Pour casser un peu le côté très plat, j’ai coupé chacune d’elle en deux, puis je les ai fixées sur un socle découpé dans un chute de mdf, que j’ai texturée avec la pâte à bois habituelle.
Il me restait un petit socle, sur lequel j’ai bricolé une barrière supplémentaire, autour d’un dolmen découpé dans un morceau de polystyrène que j’ai retrouvé dans mon stock de matériaux.
Ces barrières accompagnent bien la maisonnette pour compléter une table.