Des rumeurs circulent sur des horreurs aperçues par les rares voyageurs ayant osé passer les marches de Grissol. Il est question d’abominables agglomérats d’os animés des pires intentions. Cela ressemble cependant pour beaucoup à des vantardises de soûlards essayant de capter l’attention et se donner quelque importance dans les auberges et tavernes de Cadèna.
Il y a quelques mois, Coopenotte avait proposé sur un sombre serveur discord l’impression de kits de chez Print your monster. J’avais alors en tête de tester le jeu Necropolis et cette proposition tombait à pic. Et ce d’autant plus que j’attendais alors la livraison du KS Birdsung, the dark crusade qui me semblait complémentaire pour la partie procession macabre… nous y reviendrons dans un article ultérieur.
Après un échange pour préciser mon souhait (seulement les « petits » socles, et sans socle si possible), la commande est arrivée très vite, très bien emballée : 11 abominations squelettiques… un peu plus grandes que ce à quoi je m’attendais.
L’impression est de grande qualité et dans une résine qui restitue bien les détails et surtout, surtout, très souple. Ce dernier point est très important avec ces squelettes plein de piques et de griffes que j’ai plusieurs fois accrochés, et jamais de casse !
Pour commencer, j’ai soclé tout ce beau monde sur des socles types GW, comme d’habitude, en texturant le sol avec de la colle à carrelage et quelques graviers et sables fins. Ajoutant ici et là des crânes, parce que ça manquait un peu. Certaines abominations étaient déjà sur un socle de 25 mm, intégré à la figurine. J’ai décidé de poncer ce socle puis de coller la figurine sur un socle légèrement plus grand de 32 mm.
Puis ce fut l’étape peinture, commençant par une sous-couche gris foncé (mélange de deux fond de sous-couche PA noire et blanche) et un zénithal appuyé en sous-couche beige de chez Scale75.
Une fois la sous-couche bien sèche (quelques jours après), j’ai commencé par passer sur tous les ossements un mélange de Contrast Skeleton Horde, de Shade Agrax Earthshade et de medium Contrast. Puis j’ai peint les socles, avec un brun très foncé suivi de divers brossages à sec de tons terre et beige, puis diverses nuances de gris pour les rochers et cailloux. Un lavis brun finissant par unifier tout ça. J’étais alors prêt pour la peinture des figurines elles-mêmes.
La fin des géants
J’ai commencé par ces deux crânes géants sortant de terre. Je ne sais trop quoi en penser tellement ils sont malaisants. Le sculpteur a vraiment réussi à transcrire une impression de bande-dessinée de type Druillet ou Caza, voire Nihei dans les sombres couloirs de Blame!. En regardant de plus près, on peut voir d’autres crânes et squelettes incrustés dans les crânes, brrrr!
Pour les ossements, j’ai fait des éclaircies successives en Ossement PA, puis Ossement + Ivoire PA, pour terminer en Ivoire pur, toujours diluée pour travailler en transparence et garder un maximum les ombres.
Constructs nécrotiques
Je me suis ensuite attaqué aux agglomérats d’ossements improbable, eux aussi sortant de terre, comme sous l’impulsion d’un sombre nécromant. On sent tout de suite que ces choses ne nous veulent pas du bien… Se posait aussi la question de peindre ces zones texturées, comme des zones de pustules ou de chair pourrie.
Après quelques tests, j’ai décidé de passer ces glacis de Contrast Flesh Tearer Red et de Plaguebearer Flesh, pour donner un côté vraiment maladif. J’ai utilisé aussi un glacis de Flesh Tearer Red dans la bouche du plus gros crâne ainsi que dans les orbites.
Monstruosités hostiles
Ici, j’ai sélectionné les deux plus grosses abominations pour socle de 40 mm afin de les promouvoir au rang de « grosse bestiole », voire de « monstre ». Même si elles semblent à peu près correctes comparés aux précédentes, on s’aperçoit vite qu’elles sont improbables avec des articulations en trop. De plus, les mains remplacées par des faux n’aident en rien. Pour ces dernières, j’ai commencé par un glacis appuyé de brun + noir, puis un glacis de Contrast Flesh Tearer Red (décidément, j’aime beaucoup cette couleur).
Carcasses aberrantes
Et pour terminer, ces 4 abominations, les plus proches d’une figurine humanoïde tant dans l’anatomie que la taille, même si elles sont plus grande qu’un humain à cette échelle. Ils pourront me servir comme carcasse aberrante à Necropolis.
Le début de la fin
Peintre cette cohorte d’abominations, d’aberrations squelettiques a été un très bon moment. Le rendu global est effrayant à souhait, nul besoin de narratif supplémentaire, les figurines parlent d’elles-même de toutes les horreurs qu’elles ont vécu… et qu’elles vont faire subir.