The Red Brigade

La sortie du jeux Trench Crusade a été l’occasion pour plusieurs créateurs de produire des figurines dédiées à ce nouvel univers, dont Westfalia, qui a produit des fichiers 3D modélisés par Max Maurel. A l’occasion du financement participatif de cette gamme, plusieurs fichiers étaient offerts, dont ce combattant avec la mitrailleuse sur l’épaule, son chien et une tombe. Il a été l’occasion d’un défi peinture au sein de la communauté Sinistre & Sombre.

Et c’est ainsi que j’ai attaqué ce projet, qui a eu la bonne idée de coïncider avec un défi mensuel de OneMoreMini en février de cette année.

Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de petit diorama, l’occasion était belle pour m’y remettre. J’avais en stock un socle récupéré je ne sais plus où, de forme bizarre et très usé… qui correspondait bien à l’idée que j’avais de l’ambiance à avoir pour ce diorama.

Mon idée était de représenter un bout de tranchée avec ce combattant et son chien se recueillant sur une tombe, probablement d’un camarade tombé au combat.

J’ai commencé par faire un test du rendu global pour savoir dans quel sens mettre le socle. En anticipation de la découpe des socles, j’ai créé un gabarit en carton plume représentant la surface du diorama.

Après quelques essais et conseils de la communauté, j’ai commencé à construire le décor. Pour le volume, j’ai utilisé un morceau de polystyrène, découpé selon la forme voulue. C’est sur ce polystyrène que j’ai collé les planches, faites en touillettes et la tôle ondulée, qui est un bout de pot de petit suisse, que je traine dans mes rabiots depuis des années.

J’ai aussi découpé dans la base l’emplacement des socles des figurines, ainsi, quand j’ai collé les planches au sol, j’ai pu coller les socles aux planches par dessous et découper ensuite la forme des socles. L’idée étant d’avoir les figurines amovibles. Tout à mes bricolages, j’ai construit une petite échelle permettant de sortir de la tranchée, deux « queues de cochons » pour fixer le barbelés plus tard et ajouté quelques renforts sur la tôle ondulée.

Une fois le décor terminé, j’ai ajouté de la texture avec de la colle à carrelage me restant de précédents projets pour représenter la terre, en y incluant quelques graviers.

J’ai aussi complété le décor de différents objets trouvés dans ma boîte à rabiot : des caisses, des bidons, un jerrican (au 1/35e, et en vrai ça passe très bien ici), et du barbelé (acheté chez GSW il y a des années). Une fois tout ceci réunit, il était temps de passer à la peinture.

Pour le décor, j’ai réutilisé mes techniques habituelles à base de brossages à sec et lavis, utilisant plusieurs teintes pour ajouter du réalisme. Pour la tôle ondulée, j’ai utilisé des peintures texturées (type Typhus Corrosion) pour reproduire le grain de l’oxydation. J’ai peint ensuite avec des bruns et des oranges pour le rendu rouillé.

Une fois peint, j’ai ajouté deux sacs de sable sculptés en plastiroc… je sentais qu’il manquait un truc pour équilibrer le diorama.

Côté figurine, j’ai opté pour une armure verte, en utilisant des peintures Scale75 pour la matité. J’aime beaucoup le résultat, et ça me donnerait presque envie d’en faire d’autres.

Quand au chien je me suis appuyé sur des photos de berger allemand, et j’ai peint la fourrure à la Contrast fondue dans le frais, en terminant par un lavis de Light Tone Army Painter. J’espère que le résultat est satisfaisant.

En découvrant cette figurine, je me suis rendu compte que j’avais déjà peint sa version MedFan il y a quelques semaines, en la personne de Thiebault de Boscà. On voit bien le clonage de la figurine en les mettant côte à côte.

Après un an sans avoir fait de diorama, j’ai enfin renoué avec ce genre de projet, que j’affectionne particulièrement. Et le style de cette figurine me donne bien envie d’en peindre d’autres… et j’ai d’ores et déjà des idées de futurs dioramas dans la même thématique. A suivre donc…